Le programme II du projet de réhabilitation et de mise à niveau de l’Ancienne Médina de Casablanca a été initié conformément à la convention signée, le 1er Avril 2014, entre les mains de SA MAJESTE au palais royal de Casablanca.
Il constitue le prolongement du premier programme qui a porté sur la réalisation d’opérations prioritaires pour l’amélioration des conditions de vie des habitants de l’Ancienne Médina, à savoir la réhabilitation des infrastructures, des espaces publics, la voirie, la restauration de la muraille et des portes.
Ce programme, dont la réalisation s’étale sur quatre années, pour une enveloppe budgétaire de 300 Millions de DH, revêt une dimension économique et sociale et vise la poursuite du dynamisme généré par la réalisation du premier programme. Il est axé, principalement sur :
Ainsi, dans l’objectif de poursuivre l’amélioration des conditions de vie et de l’habitat, les efforts sont déployés en vue de reloger les ménages occupant des constructions menaçant ruine dans le cadre du Programme Régional mis en place à cette fin.
Concernant l’amélioration de l’infrastructure et du cadre bâti, le programme vise le transfert et le renforcement des postes de transformation électrique, le ravalement des façades des principaux axes, ainsi que l’organisation du stationnement des véhicules aux alentours de l’ancienne Médina. Le démarrage de ces opérations est prévu pour le mois de Juin de l’année 2015.