Avec comme objectif de dématérialiser les procédures de délivrance des autorisations, une plateforme électronique ‘’Casaurba’’ est mise à la disposition des usagers (Architecte, Géomètre, Topographe) inscrits dans l’un des ordres régionaux.
Ceci a permis la dématérialisation totale du processus de délivrance des autorisations urbanistiques : Permis de construction, Lotissement, Morcellement, Groupement d’habitation, Modification, … en fédérant électroniquement le travail de l’ensemble des partie-prenantes et membres des commissions.
Adoption de la technologie BPM (Business Process Management) pour dématérialiser et automatiser l’ensemble des processus métier de l’agence :
Généralisation de la signature électronique à l’ensemble des processus métier requérant un acte de signature par un collaborateur AUC Adoption des mécanismes de numérisation semi-automatique (moyennant des dispositifs QRCode) afin d’assurer l’archivage numérique des fonds de dossiers de façon intégrée au processus métier
Mise en place d’un Bureau d’ordre numérique assurant les tâches de numérisation et routage des documents aussi bien en entrée qu’en sortie
Intégration des activités de gestion et planification urbaine à travers l’alimentation d’un référentiel cartographique unique
Mécanismes d’analyse spatiale permettant l’identification automatique des opérations et processus en liaison avec une référence foncière ou une parcelle donnée. Ceci passe par la spatialisation des dossiers/procédures dans des couches thématiques :
Grand public : Soumission en ligne des requêtes et réclamations, demande et édition des notes de renseignement, …
Professionnels de l’urbanisme : Espace Pré-instruction, …
Adoption des web services pour assurer l’interopérabilité A2A (Administration to Administration) avec les partenaires :
Cette ouverture A2A passe à travers la signature de conventions donnant lieu à un échange de données au niveau applicatif et en temps réel entre l’agence et ses partenaires
Il s’agit d’une première étape nécessaire et décisive pour la mise en œuvre du SIG régional
GAdoption d’outils d’analyse multidimensionnelle permettant d’opérer des requêtes croisées et d’élaborer des indicateurs intra et inter-domaines métier Suivi en temps réel des indicateurs de performance relatifs aux processus, aux entités et aux acteurs
Mise en œuvre de tableaux de bord opérationnels permettant aux managers des entités d’assurer un pilotage objectif de leur activité
Accès par les collaborateurs itinérants aux fonds des dossiers
Initiations de processus particuliers faisant appel à une géolocalisation sur terrain : Déclaration infraction, Réception projet, Sortie terrain, … objectif de leur activité