Etudes & Projets

Etudes & Projets

Etude relative à l’aménagement du littoral dans l’aire du Schéma directeur d’Aménagement Urbain du Grand Casablanca.

Le Schéma directeur d’Aménagement Urbain du Grand Casablanca (SDAU) a recommandé dans ses orientations de se pencher sur la question du littoral à travers une étude spécifique avant toute autorisation d’aménagement, de valorisation et d’exploitation dans la bande littorale vu les enjeux fondamentaux que représente le littoral pour l’agglomération : un enjeu d’image de ville du futur, un enjeu de ville ouverte et sociale et un enjeu environnemental pour une agglomération « durable ». Le littoral constitue donc un potentiel et une richesse qui ne doivent, en aucun cas, être gaspillés, en compromettant son devenir par des actions non pensées et préalablement réfléchies.

L’étude en question s’inscrit aussi dans le cadre de la déclinaison des dispositions de la loi 81-12 relative au littoral qui vise l’élaboration d’un plan national du littoral et des schémas régionaux littoraux compatibles et en parfaite harmonie avec les documents d’aménagement du territoire et en

conformité avec les principes et les règles de base d’une gestion intégrée des zones côtières issue de préconisations internationales. D’où l’intérêt et l’importance de la présente étude qui permettra de doter le littoral de l’aire du SDAU du Grand Casablanca d’un document d’aménagement des différentes séquences côtières selon des critères de performance, d’originalité, d’innovation et de respect de l’environnement.

Cette étude qui couvre une bande littorale qui s’étend sur un linéaire de 90 km environ, devra porter sur l’évaluation et l’analyse spatiale des différentes composantes de cette bande littorale, procéder à une analyse comparative avec d’autres littoraux similaires et définir les précautions pratiques et les propositions d’aménagement adéquates.

Evaluation stratégique de la mise en œuvre du schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) du Grand Casablanca

L’étude relative à l’évaluation stratégique de la mise en œuvre du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain du Grand Casablanca présente un caractère hautement stratégique et constitue par ailleurs un intérêt de première importance pour le développement harmonieux et durable de la métropole Casablancaise.

Cette étude stratégique et prospective permettra d’évaluer la mise en œuvre des options stratégiques du SDAU du Grand Casablanca et leur pertinence après 15 ans environ de leur élaboration et d’offrir une vision sur le long terme, destinée à être un outil d’aide à la prise de décision en matière de planification urbaine.

L’étude en question couvre un territoire dont la dynamique urbaine est sans commune mesure avec celles d’autres villes à l’échelle nationale. En effet, de par son statut de grande métropole nationale, Casablanca est consacrée par les différents documents de planification stratégique comme locomotive de développement du pays.

Cette étude consistera essentiellement à analyser les contraintes et les difficultés de toutes natures ayant entravé la concrétisation des orientations et prescriptions de ce document d’urbanisme (SDAU) : conditions ayant fait défaut à la concrétisation des options planifiées d’ordre juridique, économique, sociologique, financière, foncière… et à dégager d’un autre côté de nouvelles orientations et options d’aménagement permettant éventuellement une révision de l’actuel SDAU.

Elle permettra également à l’Agence Urbaine de Casablanca d’instaurer une nouvelle vision prospective en vue de produire une nouvelle génération de documents d’urbanisme pour faire face aux défis du développement actuels et futurs, s’adapter aux changements nationaux et aux développements mondiaux et créer une synergie dans une approche fédératrice, globale, transversale et intégrée pour définir une vision de développement stratégique et durable partagée par tous les acteurs et partenaires.

L’Agence Urbaine de Casablanca est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et placé sous la tutelle du ministre de l’intérieur, institué par le Dahir portant loi n°1‐84‐188 du 9 octobre 1984.

CONTACTEZ-NOUS

18, bd Rachidi , Lusitania CASABLANCA

Tél 1: + 212 (0) 5 22 29 57 03

Fax: + 212 (0) 5 22 22 33 32

Abonnez-vous et recevez les dernières nouvelles, conseils et mises à jour dans votre boîte de réception.

Copyright © 2021 Agence Urbaine de Casablanca

Réalisé par Hyperlink

ssdfsdfsd