Préambule

Le programme II du projet de réhabilitation et de mise à niveau de l’Ancienne Médina de Casablanca a été initié conformément à la convention signée, le premier Avril 2014, entre les mains de SA MAJESTE au palais royal de Casablanca.
Il constitue le prolongement du premier programme qui a porté sur la réalisation d’opérations prioritaires pour l’amélioration des conditions de vie des habitants de l’Ancienne Médina, à savoir la réhabilitation des infrastructures, des espaces publics, la voirie, la restauration de la muraille et des portes.
Ce programme, dont la réalisation s’étale sur quatre années, pour une enveloppe budgétaire de 300 Millions de DH, revêt une dimension économique et sociale et vise la poursuite du dynamisme généré par la réalisation du premier programme. Il est axé, principalement sur :

• La poursuite de l’amélioration des conditions de vie et d’habitat des habitants de l’Ancienne Médina ;
• La promotion de l’activité commerciale, artisanale et touristique ;
• L’insertion économique et sociale des jeunes et des femmes à mobilité réduite;
• Développement culturel et artistique ;
• La mise en valeur les édifices à caractère architectural et patrimonial.


Ainsi, dans l’objectif de poursuivre l’amélioration des conditions de vie et de l’habitat, les efforts sont déployés en vue de reloger les ménages occupant des constructions menaçant ruine dans le cadre du Programme Régional mis en place à cette fin.

Concernant l’amélioration de l’infrastructure et du cadre bâti, le programme vise le transfert et le renforcement des postes de transformation électrique, le ravalement des façades des principaux axes, ainsi que l’organisation du stationnement des véhicules aux alentours de l’ancienne Médina. Le démarrage de ces opérations est prévu pour le mois de Juin de l’année 2015.

Par ailleurs, un projet de manuel technique réglementant les interventions d’entretien et de réhabilitation des bâtiments est soumis à l’avis des services concernés avant sa mise en application.

PROJET DE REHABILITATION ET DE MISE A NIVEAU DE L’ANCIENNE MEDINA DE CASABLANCA PROGRAMME IIType
- PROJET DE RÉHABILITATION ET DE MISE A NIVEAU DE L'ANCIENNE MÉDINA DE CASABLANCA "PROGRAMME II"

ACTUALITES

toutes les actualités


10 Mai 2018

L'Agence Urbaine de Casablanca prend part à l'événement "Mobility Day"

L'Agence Urbaine de Casablanca a participé à la journée de réflexion dédiée à la mobilité à Casablanca, organisée le Mercredi 09 Mai. Cette journée était une occasion d'échanger sur les différentes problématiques de la mobilité au sein de la métropole. Co-organisé par la Wilaya de la Région de C

7 Mai 2018

ETAT D'AVANCEMENT DES PLANS D'AMENAGEMENT

L'Agence Urbaine de Casablanca poursuit, conformément aux préconisations du Schéma Directeur d'Aménagement Urbain du Grand Casablanca, les études d’élaboration des plans d’aménagement. Trente et un plans d’aménagement et plans d’aménagement sectoriels (PA et PAS) sont actuellement homologués. Il

19 Avril 2018

REUNION DU COMITE LOCAL: PROJET DU PLAN D'AMENAGEMENT SECTORIEL DE LA COMMUNE DE BOUSKOURA

Dans le cadre de l'élaboration du plan d'aménagement sectoriel de la commune de Bouskoura et conformément aux orientations du Schéma Directeur d'Aménagement Urbain du Grand Casablanca, le comité local (CL) a tenu une réunion ce jeudi 19 Avril 2018, au siège de la commune de Bouskoura. Ce comité

Bienvenue sur l'application de consultation des documents d'urbanisme

L’utilisation de ce service implique votre acceptation des présentes conditions d’utilisation.

L’utilisation de ce service ne vous confère aucun droit sur le contenu auquel vous accédez. Ce service est uniquement informationnel et n’engage en aucun cas l’Agence Urbaine de Casablanca et ne peut en aucun cas équivaloir à une note de renseignement.

Pour la demande de la note de renseignement, les documents suivants sont nécessaires:

• Plan cadastral visé par le service du cadastre ;
• Un extrait de la mappe cadastrale indiquant la situation du terrain ;
• La liste des coordonnées Lambert visée par le service du Cadastre ;
• Enveloppe timbrée portant l’adresse exacte du demandeur ;
• Quatre cent cinquante DH (450dhs) versés auprès du régisseur – recettes de l’AUC ;
• Autorisation du propriétaire et identité du demandeur s’il est autre que le propriétaire ;
• Certificat de propriété du terrain concerné.
• Photocopie de la CIN
• Statut de la Société lorsqu’il s’agit d’une personne morale.

La note de renseignement est délivrée par l’Agence Urbaine de Casablanca dans les 48 h après son dépôt.

Toutefois, l’Agence Urbaine de Casablanca n’a de cesse de modifier et d’améliorer ce service. Nous sommes donc susceptibles d’ajouter ou de supprimer des fonctionnalités ou des fonctions, et il peut également arriver que nous suspendions ou interrompions complètement celui-ci.

Refuser
Accepter

Authentification


Nom d'utilisateur : *
Mot de passe : *