Actualité | L'AGENCE URBAINE DE CASABLANCA SE DOTE D'UN NOUVEL ORGANIGRAMME

Dans le cadre de la politique publique visant le rapprochement de l’administration des citoyens et dans le souci de fournir à ces derniers un service d’une meilleure qualité, l’Agence Urbaine de Casablanca vient de procéderà la mise en place d’un nouvel organigramme.

L’enjeupremier de cette nouvelle structuration est de garantirplus d’efficience et de fluidité dans le traitement des dossiers par les différentes composantes de l’Agence Urbaine de Casablanca, d’assurer un regroupement homogène des activités, de clarifier les rôles et responsabilités et favoriser la mise en place d’une administration de proximitéà travers la création de 6 nouvelles entités déconcentréesrelevant de l’Agence Urbaine de Casablanca.

Lesecond enjeu est dicté par le nouveau contexte urbanistique dans lequel l’Agence Urbaine de Casablanca opère et qui rend nécessaire une réorganisation des services de l’Agence Urbaine.Il faudrait rappeler à cet égardl’implication de plus en plus confirmée de l’agence dans des actions opérationnelles telles que la réhabilitation et la mise à niveau de l’Ancienne Médina de Casablanca, le programme régional de résorption des bidonvilles, les programmes de traitement desconstructions menaçant ruine et les programmes de restructuration des quartiers sous équipés, en plus de sa contribution dans le cadre de projets urbains de grande envergure.

Le nouvel organigramme introduit de nouvelles composantes structurelles.La Direction de la planification et de la gestion urbaines (DPGU) ainsi que la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU) soutiennent le Gouverneur, Directeur Général dans la gestion des affaires de l’Agence Urbaine.

Ainsi si la Direction Planification et Gestion Urbaines comporte toujours deux départements, le Département de la Planification Urbaine et le Département de la Gestion Urbaine, elle est aujourd’huirenforcée parune nouvelle division chargée du patrimoine. Pour cause:La ville de Casablanca possède un patrimoine riche et varié. La mission assignée à cette nouvelle division consiste à proposer les actions et mesures nécessaires à la préservation et la valorisation dece patrimoine. A ce titre, une étude pour l'élaboration d'un plan de sauvegarde et de valorisation du patrimoine du grand Casablanca-arrondissement de Sidi Belyoutest en cours de réalisation par l’Agence Urbaine de Casablanca. La nouvelle division du patrimoine est appelée à assurer le suivi de cette étude, en concertation avecles partenaires concernés et veillera à lancer prochainement des études similaires portant sur d’autres zones du Grand Casablanca.

Par ailleurs, compte tenu de l’étendue du territoire du Grand Casablanca et afin de renforcer la politique de proximité et améliorer ses services en matière d’étude des dossiers des demandes d’autorisations de projets de construction, lotissements ou de création de groupes d’habitations et de morcellements, l’Agence Urbaine de Casablanca a mis en place six antennes à l’intérieur de son périmètre d’intervention. Ces antennes, quirelèvent du département de la gestion urbaine, sont supervisées par un chef d’Antenne au rang d’un chef de divisionet seront dotées des ressources compétentes nécessaires (Architectes, techniciens).

Ces antennes se présentent comme suit :
• Préfecture de Casablanca : 3 Antennes
- Antenne qui concerne les préfectures des arrondissements de Casablanca Anfa, Ain Chock et Hay hassani ;
- Antenne au niveau des préfectures des arrondissements de AinSbaa, Hay Mohammadi et Sidi Bernoussi ;
- Antenne qui engloble les préfectures des arrondissements d’El Fida-Mers sultan, Moulay R’chid-Sidi Othman, Ben Msik et Mechouar .

• Préfecture de Mohamedia : 1 Antenne
- Elle englobe le territoire de la préfecture de Mohamedia et la commune Mansouria qui relève de la province de Benslimane ;

• Province de Nouaceur : 1 Antenne
- Elle concerne le territoire de la province de Nouaceur ;

• Province de Mediouna : 1 Antenne
- Elle concerne la province de Nouaceur.
Pour sa part, la Direction de l’Aménagement Urbain continue la mission d’aménageur, confiée par la loi à l’Agence Urbaine, en se recentrant sur l’urbanisme opérationnel, privilégiant l’action sur le tissu ancien, en particulier la mise en place et le suivi des programmes de rénovation et derestructuration urbaines. Elle est ainsi réorganisée autour de deux départements : Le Département des Etudes et Programmation et le Département des Travaux d’Aménagement et Rénovation Urbaine.

Nul doute que cette nouvelle organisationconférera plus desouplesse et d’efficacitéà l’exécution des activités et missions de l’Agence Urbaine de Casablanca et dotera cette dernière de la compétence et de l’efficience nécessaires pour offrir un service public de qualité et afin de soutenir l’action déployée par les pouvoirs publics pour permettre à la métropole de relever les défis auxquels elle fait face dans les différents domaines d’urbanisation et mieux se positionner sur l’échiquier des grandes métropoles internationales, conformément aux vœux de Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu L’assiste.


ACTUALITES

toutes les actualités


13 Juin 2018

Interview réalisée par la SNRT Radio Réginale de Casablanca avec M.Hassan Siraj, Directeur de la planification et la Gestion Urbaines

Questions relatives à l'étude d'élaboration d'un plan de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de la ville de Casablanca.

13 Juin 2018

Article paru sur le site d'information ''YABILADI'' suite à l'interview avec M. Hassan Siraj, Directeur de la Planification et la Gestion Urbaines

Patrimoine casablancais : 2000 bâtiments inventoriés à Sidi Belyout, et après ? Le patrimoine de Casablanca, un des plus riches du royaume fait face à un danger permanent, celui des bâtiments menaçant ruine, la perte ou l’oubli d’un passé créatif de la capitale économique du royaume

4 Juin 2018

L’Agence Urbaine de Casablanca lance une étude d'élaboration d'un plan de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de la ville de Casablanca

Dans le cadre des efforts consentis par les différents acteurs concernés par la valorisation et la préservation du riche patrimoine de la ville de Casablanca, l’Agence Urbaine de Casablanca a lancé une étude pour l’élaboration d’un plan de sauvegarde et de valorisation du patrimoine architectural, u

Bienvenue sur l'application de consultation des documents d'urbanisme

L’utilisation de ce service implique votre acceptation des présentes conditions d’utilisation.

L’utilisation de ce service ne vous confère aucun droit sur le contenu auquel vous accédez. Ce service est uniquement informationnel et n’engage en aucun cas l’Agence Urbaine de Casablanca et ne peut en aucun cas équivaloir à une note de renseignement.

Pour la demande de la note de renseignement, les documents suivants sont nécessaires:

• Plan cadastral visé par le service du cadastre ;
• Un extrait de la mappe cadastrale indiquant la situation du terrain ;
• La liste des coordonnées Lambert visée par le service du Cadastre ;
• Enveloppe timbrée portant l’adresse exacte du demandeur ;
• Quatre cent cinquante DH (450dhs) versés auprès du régisseur – recettes de l’AUC ;
• Autorisation du propriétaire et identité du demandeur s’il est autre que le propriétaire ;
• Certificat de propriété du terrain concerné.
• Photocopie de la CIN
• Statut de la Société lorsqu’il s’agit d’une personne morale.

La note de renseignement est délivrée par l’Agence Urbaine de Casablanca dans les 48 h après son dépôt.

Toutefois, l’Agence Urbaine de Casablanca n’a de cesse de modifier et d’améliorer ce service. Nous sommes donc susceptibles d’ajouter ou de supprimer des fonctionnalités ou des fonctions, et il peut également arriver que nous suspendions ou interrompions complètement celui-ci.

Refuser
Accepter

Authentification


Nom d'utilisateur : *
Mot de passe : *