Actualité | INVENTAIRE DU TISSU URBAIN DE L'ANCIENNE MEDINA

Dans le cadre du Programme de Réhabilitation de l’Ancienne Médina « Deuxième programme », l’Agence Urbaine de Casablanca a lancé un Appel d’Offres Ouvert. Ce projet porte sur l’inventaire des différentes composantes du tissu urbain de l’Ancienne Médina de Casablanca et de ses abords (environ 70 ha), l’établissement des relevés topographiques en 3D et la mise en place d’un géoportail pour la connaissance du territoire et des applications mobiles pour la collecte des données.

La mise en place d’un géoportail facilitera l’accès à l’information par la cartographie de tous types de données, principalement les constructions et leurs états, les édifices à caractère architectural et patrimonial, les réseaux publics et les commerces. Ce projet doit privilégier également à la mise valeur des circuits touristiques et des espaces historiques authentiques.

Les relevés en 3D à réaliser par scanner laser de la voirie, des façades et des espaces intérieurs permettront des visites virtuellesdes bâtiments emblématiques de l’Ancienne Médina de Casablanca.

Il y a lieu de souligner que le tissu urbain intramuros de l’Ancienne Médina de Casablanca est complexe, varié et contigu, d’où la nécessité de réaliser des prises des photos aériennes par drone en 3D à une résolution de 07 cm, qui permettront d’assurer un suivi de l’évolution spatiale par le biais de la cartographie et la détection des changements intervenus entre différentes dates.

Contrairement aux informations rapportées par certains médias de la presse écrite et électronique, le coût estimé à cette prestation s’élève à Un Million Trois Cent Mille Dirhams (1,3 Millions de DHs).

Cependant, pour le suivi de l’urbanisation (environ 1212 km²) et la cartographie de l’extension sur les zones péri-urbaines qui présentent une forte pression d’urbanisation, l'AUCacquiert annuellement auprès du Centre Royal de Télédétection Spatiale, des images satellites à Très Haute Résolution Spatiale à une résolution de 70 cm ; celle-ci sera améliorée à 50 cm en 2018.

Par ailleurs, dans le cadre de la préservation du patrimoine architectural et historique de la métropole, l’Agence Urbaine de Casablanca mène une étude d’élaboration d’un plan de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, visant l’identification de celui-ci. L'inventaire des édifices et des sites seront intégrés dans ce géoportail afin de mettre à la disposition du public et des professionnels des informations culturelles et patrimoniales et les actions pour préserver le patrimoine identitaire de Casablanca.

Communiqué de presse Version ArabeType
- Communiqué de presse en arabe

ACTUALITES

toutes les actualités


19 Avril 2018

REUNION DU COMITE LOCAL: PROJET DU PLAN D'AMENAGEMENT SECTORIEL DE LA COMMUNE DE BOUSKOURA

Dans le cadre de l'élaboration du plan d'aménagement sectoriel de la commune de Bouskoura et conformément aux orientations du Schéma Directeur d'Aménagement Urbain du Grand Casablanca, le comité local (CL) a tenu une réunion ce jeudi 19 Avril 2018, au siège de la commune de Bouskoura. Ce comité

2 Avril 2018

L'AGENCE URBAINE DE CASABLANCA TIENT SON CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le conseil d’administration de l’Agence Urbaine de Casablanca s’est réuni au siège de la Wilaya de la Région de Casablanca-Settat, le Vendredi 30 Mars 2018, sous la présidence du Ministre délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, Monsieur Noureddine BOUTAYEB. L’ordre du jour de cette session a p

Bienvenue sur l'application de consultation des documents d'urbanisme

L’utilisation de ce service implique votre acceptation des présentes conditions d’utilisation.

L’utilisation de ce service ne vous confère aucun droit sur le contenu auquel vous accédez. Ce service est uniquement informationnel et n’engage en aucun cas l’Agence Urbaine de Casablanca et ne peut en aucun cas équivaloir à une note de renseignement.

Pour la demande de la note de renseignement, les documents suivants sont nécessaires:

• Plan cadastral visé par le service du cadastre ;
• Un extrait de la mappe cadastrale indiquant la situation du terrain ;
• La liste des coordonnées Lambert visée par le service du Cadastre ;
• Enveloppe timbrée portant l’adresse exacte du demandeur ;
• Quatre cent cinquante DH (450dhs) versés auprès du régisseur – recettes de l’AUC ;
• Autorisation du propriétaire et identité du demandeur s’il est autre que le propriétaire ;
• Certificat de propriété du terrain concerné.
• Photocopie de la CIN
• Statut de la Société lorsqu’il s’agit d’une personne morale.

La note de renseignement est délivrée par l’Agence Urbaine de Casablanca dans les 48 h après son dépôt.

Toutefois, l’Agence Urbaine de Casablanca n’a de cesse de modifier et d’améliorer ce service. Nous sommes donc susceptibles d’ajouter ou de supprimer des fonctionnalités ou des fonctions, et il peut également arriver que nous suspendions ou interrompions complètement celui-ci.

Refuser
Accepter

Authentification


Nom d'utilisateur : *
Mot de passe : *